Agrivoltaïsme : Combiner panneaux solaires et agriculture pour un résultat gagnant-gagnant
Les centrales solaires peuvent aujourd’hui être installées sur des terrains agricoles. Des expérimentations sont actuellement menées partout en Europe pour combiner astucieusement production agricole et production solaire au sein d’un seul et même ensemble foncier. Statkraft se place aux avant-postes de ce type de projets dans de nombreux pays européens.
Surfaces agricoles : un terrain fertile pour le photovoltaïque
Le monde a besoin de plus d'énergie renouvelable, et l'énergie solaire est une technologie clé de notre avenir énergétique.
Mais les terrains libres sur lesquelles déployer les parcs ne sont pas légion. Dans ce contexte, combiner l'énergie solaire avec l'agriculture répond à cette double problématique, surtout dans les pays où la concurrence foncière est très forte.
Si l’agrivoltaïsme peut résoudre le conflit foncier entre la production d'énergie renouvelable et la production agricole ; pour Statkraft cette dernière doit toujours rester la principale activité de l’exploitation.
De nombreux parcs solaires accueillent déjà des ovins sous les panneaux, mais il est possible d’associer d’autres pratiques agricoles au projet énergétique : maraîchage, culture fruitière, production de fourrage ou encore élevage de porcs.
Avantages pour les cultures
Dans les pays méditerranéens, particulièrement sujets à la sécheresse ces dernières années, l'activité agricole devient de plus en plus contrainte. Sous ces latitudes, les panneaux solaires peuvent aider à créer un microclimat plus favorable et de meilleures conditions de croissance.
En Italie, Statkraft explore par exemple la possibilité de combiner des panneaux solaires avec une production d'olives à haute densité, une méthode de production où la densité des arbres est supérieure à la normale, pour rendre possible la récolte mécanique.
La production de tomates peut également bénéficier de l’agrivoltaïsme. Les tomates doivent de préférence avoir beaucoup de soleil et de chaleur, mais elles n’aiment pas les climats trop secs et chauds, c’est pourquoi l'ombre des panneaux, en réduisant l'évaporation, peut s'avérer bénéfique.
Dans chaque région, un équilibre gagnant-gagnant entre agriculture et photovoltaïque peut être trouvé en adaptant chaque projet et en travaillant en synergies avec le monde Agricole.