Le ministre allemand de l'Economie en visite chez Statkraft
Le D Philip Rösler, ministre allemand de l’Economie et de la Technologie, était en visite chez Statkraft le 4 août 2011. Le ministre et sa délégation se sont particulièrement intéressés au rôle que Statkraft pourrait jouer en tant que fournisseur d’énergie flexible afin de soutenir la croissance allemande dans la production d’énergie solaire et éolienne.
Le Dr Rösler et sa délégation ont été conduits au réservoir de Blasjo et à la centrale électrique de Kvilldal dans l’Ouest de la Norvège. C’est là que leur a été présenté le modèle de production hydroélectrique norvégien, sa flexibilité et son potentiel de renforcement du futur système de production électrique allemand. La visite de M.Rösler en Norvège a été en grande partie consacrée à l’énergie. Juste avant sa visite chez Statkraft, il s’était rendu avec le ministre norvégien du Pétrole et de l’Energie, Ola Borten Moe, sur l’une des plateformes de Statoil en Mer du Nord. Les deux ministres ont également signé une déclaration conjointe mettant l’accent sur une coopération renforcée dans le domaine énergétique, créant deux groupes de travail communs, l’un sur le stockage du CO2, l’autre su l’équilibre des échanges commerciaux.
La déclaration commune peut être téléchargée à l’adresse suivante : http://www.regjeringen.no/en/dep/oed/whats-new/2011/meeting-between-ola-borten-moe-and-phili.html?id=652055