Les idées reçues les plus courantes sur l'énergie solaire... et pourquoi elles ne sont pas vraies
Dans le Scénario Faibles Emissions pour 2050 récemment publié par Statkraft, l'énergie solaire promet de jouer un rôle majeur dans l'électrification du monde. Cela est dû en grande partie au développement rapide de la technologie, à la baisse des coûts et aux gains d'efficacité de l'énergie solaire. Mais certains, lorsqu'ils entendent le mot « solaire », restent sceptiques.
Trop coûteuse, pas assez efficace, ou ça ne fonctionnera pas là où j'habite, figurent parmi les arguments qui s’opposent à cette source d'énergie verte.
Pour creuser le sujet, nous avons demandé l'aide de Paolo Pizzorni, Responsable de l'ingénierie solaire chez Statkraft qui, après 15 ans dans les énergies renouvelables (et des centaines de MW d'énergie solaire à son actif), est plus que prêt à remettre les pendules à l'heure dans le domaine de l'énergie solaire.
Voici les 3 principales idées reçues sur l'énergie solaire et pourquoi elles ne sont tout simplement pas vraies.
|
|
|
On n’arrête plus l'énergie solaire selon le Scénario Faibles Emissions de Statkraft
Ces idées reçues sur l’énergie solaire désormais démenties, il est facile de comprendre pourquoi le Scénario Faibles Emissions de Statkraft prévoit un avenir si prometteur à cette source d’énergie renouvelable. Déjà en 2022, le solaire était le principal contributeur à la croissance record des énergies renouvelables avec des ajouts nets de près de 22 GW. Cette tendance se poursuit en 2023, et avec elle, nous constatons une appétence croissante pour l’investissement dans le solaire.
“Comme nous l’avons dit dans notre rapport, la production d’énergie à partir de panneaux solaires photovoltaïques est une technologie très établie qui, même après des décennies d’utilisation, continue de connaître un développement rapide tant en termes de gains d’efficacité que de réductions de coûts. Cela en fait un leader mondial dans notre scénario, avec des attentes de croissance massive à venir”, explique Paolo.
Articles Liés
5 questions à Siri Todnem, Chef de Projet Hydroélectrique au barrage de Nesjø en Norvège
Nous avons discuté avec Siri Todnem, Chef de Projet pour la réhabilitation de l'un des plus grands barrages de Norvège, pour en savoir plus sur l'hydroélectricité.
Rencontrez Siri ici
Le Scénario Faibles Emissions identifie les pièces du puzzle à assembler pour réussir la transition énergétique
Comme tout bon puzzle de qualité, celui-ci présente une complexité certaine. Pour éclaircir les choses, nous avons sollicité l’aide de notre Analyste Principal, Espen Bakken Waagø-Wiborg, afin de rassembler les pièces. Ensemble, nous analyserons les onze éléments clés nécessaires à la réussite d’une transition vers l’énergie verte.
En savoir plus ici