Homme marchant à côté d’un panneau solaire

 

Scénario Faibles Emissions 2023

Un regard unique sur le monde de
l'énergie à l'horizon 2050


 

 

La transition énergétique est un enjeu majeur pour notre planète. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il est crucial de concentrer nos efforts dès maintenant.

Le Scénario Faibles Emissions de Statkraft est une évaluation optimiste mais réaliste des tendances mondiales de l’énergie jusqu’en 2050. Il a été élaboré par des analystes qui s’appuient sur les connaissances de 50 experts internes ayant modélisé en détail les marchés de l’électricité dans 21 pays.

Ce scénario présente deux options supplémentaires : la course aux technologies propres pour atteindre la neutralité carbone et la transition différée. 

Femme souriante portant un équipement de sécurité

 

5 questions à Siri Todnem, Chef de Projet Hydroélectrique

L'hydroélectricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus vital dans notre Scénario Faibles Emissions à l'horizon 2050. Siri Todnem, Chef de Projet pour la réhabilitation de l'un des plus grands barrages de Norvège, nous éclaire sur la question.

Rencontrez Siri ici

Photo d'une boîte de pièces de puzzle avec un barrage comme illustration

Assembler le puzzle de l'énergie à faibles émissions

Dans le Scénario Faibles Emissions, une transition énergétique réussie nécessite un ensemble complexe et coordonné d'actions de la part de divers acteurs et secteurs. Poursuivez votre lecture pour comprendre comment les pièces du puzzle doivent se mettre en place et lesquelles pourraient venir à manquer.

En savoir plus ici

Homme portant un équipement de sécurité souriant avec des panneaux solaires en arrière-plan

Déconstruire les idées reçues sur l'énergie solaire

Notre Scénario Faibles Emissions montre une montée en puissance de l'énergie solaire d'ici 2050. Malgré cet énorme potentiel, certaines idées reçues sur le solaire persistent, Paolo Pizzorni, Chef de Projet Solaire, déconstruit pour nous celles qui circulent le plus.

Rencontrez Paolo ici