Stratégie de développement durable de Statkraft
Statkraft vise à être l'une des principales entreprises mondiales de renouvelables d'ici 2025. Un élément clé de cette stratégie est la manière dont Statkraft mène ses opérations et son engagement de longue date en faveur du développement durable.
La stratégie de développement durable de Statkraft inclut l'approche de l'entreprise vis-à-vis des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et se concentre sur 4 sujets clés : le climat, la biodiversité, les droits de l'homme et l'économie circulaire.
Objectifs de Développement Durable des Nations Unies chez Statkraft
Statkraft reconnaît que la contribution des entreprises à la réalisation des ODD est importante et a évalué son impact par rapport aux 17 ODD, en suivant les bonnes pratiques internationales. L'entreprise a décidé de se concentrer sur 7 objectifs qu’elle considère comme particulièrement importants à aborder. Nous avons définis nos propres objectifs par rapport aux ODD, par exemple, le groupe aspire à une meilleure répartition hommes-femmes et a fixé l’objectif d'atteindre une représentation féminine d’au moins 40 % pour les des postes de direction.
Climat
Statkraft s'engage à suivre une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C pour le secteur de l'énergie. Nos objectifs climatiques sont de rester le premier producteur d'énergie renouvelable en Europe et de figurer parmi les trois premiers producteurs d'énergie européens les plus respectueux du climat. Statkraft apporte, grâce à son cœur de métier et à sa stratégie, une contribution positive à l'atténuation du changement climatique. Statkraft vise à maximiser cette contribution grâce à ses objectifs de croissance. En ce qui concerne ses activités commerciales, Statkraft a des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. L'entreprise vise la neutralité carbone pour ses émissions de portée 1 et 2 d'ici 2040. Statkraft vise également à réduire les émissions sur sa chaîne d'approvisionnement et encouragera ses fournisseurs à contribuer à cet effort.
Biodiversité
Dans l'ensemble, Statkraft s'engage à atténuer son impact sur la biodiversité de manière responsable, à améliorer continuellement sa compréhension de cet impact et à en rendre compte de manière transparente. Cela permettra à l'entreprise d'identifier les mesures d'atténuation pertinentes. Statkraft a identifié quatre domaines d'intervention en faveur de la biodiversité :
- Rationaliser et divulguer les données de performance en matière de biodiversité
- Comprendre notre impact et évaluer les mesures d'atténuation pertinentes
- Tirer parti des réseaux de biodiversité en interne et en externe
- Accroître la sensibilisation et les connaissances
Droits de l’Homme
Statkraft participe à la création d’un avenir plus vert et à une transition juste, en prenant soin de notre planète, de l'environnement et des personnes qui y vivent. Statkraft s'engage à respecter les droits de l'homme et à apporter des conditions de travail décentes. Une attention particulière est accordée aux droits des peuples autochtones et tribaux et aux conditions de travail sur nos chaînes d'approvisionnement. Statkraft garantit un salaire décent pour tous les employés et exigera la même chose pour les travailleurs sur site. Nous nous engageons à faire la promotion de salaires décents sur la chaîne d'approvisionnement en nous basant sur le principe de levier. Statkraft respecte les réglementations nationales en matière d'heures de travail et les limites recommandées par l'Office International du Travail et nous nous engageons à promouvoir le respect de ces normes auprès de nos fournisseurs. La déclaration d'engagement en matière de droits de l'homme de Statkraft décrit notre engagement à respecter les droits de l'homme.
Économie circulaire
Statkraft fait des efforts pour réduire l'empreinte de ses activités et pour utiliser un minimum de ressources. Notre principal objectif pour augmenter la circularité concerne l'énergie éolienne et solaire, y compris les solutions de stockage d'énergie.
Nos priorités et actions futures consistent à comprendre notre empreinte et notre impact en cartographiant notre utilisation des ressources et notre réflexion circulaire. Sur cette base, nous identifions et développons des actions spécifiques pour chacune de nos technologies, par exemple :
- Définir le cycle de vie des matériaux clés, les flux d'entrée et de sortie de ressources de nos opérations.
- Développer des stratégies de fin de vie pour nos actifs éoliens et solaires, y compris la repowering et la réhabilitation pendant leur durée de vie.
- Définir notre extraction de ressources non renouvelables vierges.
- Étudier l'ampleur de certains déchets, comme les déchets microplastiques.
- Définir et augmenter notre utilisation de matériaux recyclés.