Développer les technologies vertes de demain
Statkraft se développe dans les domaines du stockage d’énergie, de l’hydrogène et des recharges de véhicules électriques. Le groupe entend ainsi accompagner les territoires dans ces secteurs clés de la lutte contre le changement climatique et pour la réduction des gaz à effet de serre.
Hydrogène vert
Statkraft se prépare aujourd'hui à proposer la fourniture d'hydrogène vert avec un objectif de 2GW en 2030 en Norvège.
Nous visons à fournir :
- Une production d'hydrogène sur site pour vos opérations industrielles alimentées par notre énergie renouvelable.
- Une production d'hydrogène comme ressource énergétique pour le secteur du bâtiment et de la construction.
- Une production d'hydrogène comme carburant pour le transport lourd (camions, ferries, transport maritime longue distance, navires, trains, bus, transport lourd).
Recharge de véhicules électriques
Statkraft est présent sur le marché de la recharge des véhicules électriques (VE) depuis 2012 avec l’ambition de devenir l’un des grands fournisseurs européens de recharge rapide.
Statkraft est propriétaire de la société Mer, qui regroupe toute l’activité de recharge de Statkraft.
La mission de Mer est de rendre le passage à l'e-mobilité durable facile et accessible aux conducteurs européens de VE. Nous cherchons à lever les freins dans la transition vers la mobilité électrique en proposant des solutions simples, adaptées et innovantes pour une expérience client optimale.
En savoir plus sur Mer
Opens in new tab or windowStockage d’électricité et services aux réseaux
Permettre la croissance des énergies renouvelables
La flexibilité du système électrique est un enjeu central du développement des énergies renouvelables. Pour assurer un approvisionnement continu et garantir l’équilibre de réseaux largement alimentés par des énergies renouvelables intermittentes, des solutions de stockage sont nécessaires.
Statkraft apporte une expertise en matière de batterie et de services de stabilité du réseau pour répondre au besoin croissant de solutions de stockage flexibles. Le système de stockage par batterie lithium-ion se compose de plusieurs unités et la combinaison de ces unités permet de garantir une disponibilité élevée afin de contribuer à la stabilisation du réseau électrique. Statkraft a construit la première unité de stockage à grande échelle en Irlande à Kilathmoy. Il s'agit d'une batterie lithium-ion de 11 MW et 5,6 MWh mise en fonctionnement en avril 2020.
Services relatifs aux réseaux d’électricité.
Pour que le système électrique fonctionne de manière fiable, il a besoin d'une gamme de services auxiliaires tels que des réserves rapides pour couvrir les variations à court terme de l'offre et de la demande et de la puissance réactive pour gérer la tension du réseau de transmission.
Statkraft, avec l'une des plus grandes centrales électriques virtuelles au monde, est idéalement positionnée pour gérer des actifs flexibles en utilisant son infrastructure de trading algorithmique avancée en temps réel. Cette approche maximise la valeur des actifs sur tous les marchés physiques disponibles tout en soutenant la poursuite de l'intégration des énergies renouvelables.
En savoir plus sur Kilathmoy battery storage project
Opens in new tab or window