S’appuyer sur l’hydroélectricité pour apporter une flexibilité décarbonée
Statkraft, leader européen de l’hydroélectricité, développe, construit et exploite des barrages et centrales en Europe et dans le monde. Aujourd’hui notre parc de centrales hydroélectriques génère environ 55 TWh.
Des aménagements hydroélectriques variés et complexes
Le parc hydroélectrique de Statkraft est réparti sur une douzaine de pays et sur quatre continents.
Statkraft exploite des aménagements hydroélectriques variés et complexes : réservoirs multiples, stations de transfert d’énergie par pompage, centrales de haute chute, centrales au fil de l’eau, etc. La hauteur de chute des aménagements de Statkraft varie également beaucoup et peut atteindre plus de 1000 m à Sima et Jostedal en Norvège.
Fin 2022, Statkraft exploite dans le monde des centaines de barrages dont environ un tiers de plus de 20 m de hauteur, qualifié de grands barrages. Nos centrales hydroélectriques représentant une capacité installée totale de plus de 14,4GW et une production annuelle d’électricité supérieure à 50 TWh en moyenne.
-
14 561 MWCapacité installée
-
55 TWhProduction
-
88.9%de la production totale
Un parc flexible disposant de grandes capacités de stockage
Statkraft contribue à l’équilibre et à la sûreté du réseau électrique dans les pays où il est présent. Grace à leur flexibilité, nos centrales hydroélectriques participent au bon fonctionnement du système électrique. Dotées de vastes réservoirs de barrage, nos installations en Europe disposent d’une capacité de stockage équivalente à 23% de la capacité de stockage d’électricité d’Europe, soit environ 40 TWh.
Statkraft optimise continuellement la production de ses aménagements afin de répondre au mieux à la demande d’électricité en s’appuyant sur des modèles hydrologiques, les relevés de terrain réalisés par ses propres équipes, et la modélisation à court et moyen terme des marchés.