Incendie sur une éolienne du parc de Derval situé en Loire-Atlantique
Un périmètre de sécurité de 200mètres et un gardiennage mis en place pour protéger les riverains
Paris, le 29 mars 2024 – Suite à l’incendie qui s’est déclaré le 28 mars 2024 sur une éolienne du parc de Derval en Loire Atlantique, le parc éolien reste à l’arrêt et des mesures de sécurité renforcées sont à présent en place.
Nous recommandons de respecter scrupuleusement le périmètre de sécurité balisé sur un rayon de 200 mètres. Un service de gardiennage est par ailleurs actif depuis hier soir et sera assuré 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.
« La priorité aujourd’hui est donnée à 2 aspects fondamentaux visant à prévenir tout accès au site et une aggravation de l’incident : la mise en place d’un périmètre de sécurité renforcé par un gardiennage et la sécurité des experts appelés à intervenir pour l’enquête. Nous avons pu, en collaboration avec notre partenaire AboWind, responsable de l’exploitation du parc, mettre en place le premier volet en quelques heures. Nous continuons de travailler à l’identification des causes et à l’évaluation des risques pour permettre l’accès des experts à la turbine, » a déclaré Arnaud Bellanger, Directeur de Statkraft Renouvelables.
Une attention particulière est également portée aux potentiels impacts environnementaux et une analyse des sols intervient ce jour. La collecte des débris par une entreprise spécialisée sera effectuée dès le mardi 2 avril.
Nos équipes restent en liaison constante avec nos partenaires AboWind, exploitant du parc, et Deutsche Windtechnik, en charge de la maintenance du parc.
Nous maintenons également un contact actif avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles qui pourraient être impactés par cet incident, afin de coordonner la mise en œuvre des mesures de prévention.
A propos du parc
Statkraft a acquis le parc en 2021.
Il est constitué de 4 turbines de 2MW pour un total de 8MW.
La hauteur des turbines est de 141m en bout de pale.
A propos de Statkraft
Premier producteur européen d’énergies renouvelables, le Groupe Statkraft est également l’un des plus grands hydroélectriciens internationaux. Le Groupe développe de nombreuses activités dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, du gaz (CCCG) ainsi que du chauffage urbain. Il est également l’un des acteurs majeurs des marchés mondiaux de l'énergie. Statkraft compte 6 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.