Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Croatia flag icon
Croatia
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Portugal flag icon
Portugal
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Record des résultats annuels et du dividende au propriétaire

02 mars, 2023
  • Le produit d'exploitation net a connu une augmentation record à 7,3 milliards d'euros en 2022 (4,1 milliards d'euros en 2021)
  • Le résultat d'exploitation (EBIT) a atteint un record de 5,2 milliards d'euros en 2022 (2,9 milliards en 2021)
  • Stabilité des opérations, solide performance en matière de gestion de l'énergie et contribution record des activités de marché
  • Situation financière renforcée, investissement dans un plan de croissance responsable ambitieux
  • Le dividende proposé s'élève à 1,7 milliard d'euros pour 2022

 

Oslo, le 2 mars 2023 - Statkraft a réalisé un chiffre d'affaires et des résultats records au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année 2022 portés par des prix élevés, la stabilité de nos opérations, la bonne gestion de l'énergie et d'excellentes performances sur les marchés de l’électricité.

« Les prix de l'électricité et le haut niveau de performance des activités de marché ont contribué à un résultat très solide en 2022. Le dividende à notre propriétaire est proposé à un montant record de 1,7 milliard d'euros. Et nous déployons notre ambitieuse stratégie de croissance responsable pour développer les énergies renouvelables dont nous avons tant besoin », a déclaré Christian Rynning-Tønnesen, PDG de Statkraft.

La solide situation de trésorerie du Groupe à la fin du quatrième trimestre 2022 a permis de couvrir la volatilité du marché ainsi que le versement d'impôts et de dividendes importants en 2023.

En 2022, Statkraft a augmenté de 50% son ambition stratégique en matière de production d'énergie renouvelable pour la porter à 100 TWh d'ici 2030. La plupart des nouveaux investissements seront réalisés dans les secteurs de l'hydroélectricité, de l'éolien terrestre et du solaire. 

« En tant que premier producteur d'énergie renouvelable en Europe, nous sommes particulièrement bien placés et nous nous engageons fermement à apporter davantage d'énergies renouvelables, et ainsi, accélérer la transition énergétique en Norvège et à l'étranger. Notre ambition est de construire une nouvelle centrale d’énergie renouvelable tous les neuf jours à partir de 2025, principalement des parcs solaires et éoliens terrestres », explique encore M. Rynning-Tønnesen.

Le pipeline de projets de Statkraft continue d'augmenter et Statkraft est bien engagé pour atteindre son objectif de développer 2500 à 3000 MW chaque année d'ici 2025, puis 4000 MW chaque année jusqu’en 2030.

D'ici à 2030, Statkraft lancera cinq grands projets d’augmentation de la puissance hydroélectrique en Norvège en vue de compenser l’intermittence de la production d’énergie éolienne et solaire. 

Année 2022 

Statkraft se trouve dans une situation financière solide, ouvrant la voie à de nouveaux investissements importants dans les énergies renouvelables en 2023 et pour les années à venir.

Dans l'ensemble, la production de Statkraft a atteint 60,2 TWh, en baisse de 13,9% par rapport à 2021. Le prix moyen du système nordique était de 193 EUR/MWh, soit une augmentation de 118 EUR/MWh en glissement annuel. L'EBIT sous-jacent s'est établi à 5,4 milliards d'euros, contre 2,7 milliards d'euros en 2021. Le bénéfice net s'est élevé à 2,8 milliards d'euros (1,6 milliard d'euros en 2021). 

Le dividende proposé s'élève à 1,7 milliard d'euros. 

Le rapport annuel du groupe Statkraft AS pour 2022 a été approuvé par le Conseil d'Administration de Statkraft AS. 

Remarque : Statkraft ne publie pas de rapport externe distinct pour le quatrième trimestre, car le rapport annuel est publié en même temps que cet avis boursier. Certains états financiers pour le quatrième trimestre sont joints en annexe. 

Votre contact média Statkraft

Glaïeul Mamaghani
Responsable Communication et Marketing France