À Fosen, Statkraft vise la coexistence entre l'élevage de rennes et l'énergie éolienne
Notre objectif est de trouver une solution permettant aux éleveurs de rennes concernés d’exercer leur droit à la pratique de leur culture en coexistence avec l’activité du parc éolien de Fosen.
Oslo, Norvège 12 octobre 2023 - Statkraft déplore les effets de la situation à Fosen sur les éleveurs de rennes Samis de Sør-Fosen, en Norvège. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider à résoudre le problème le plus rapidement possible.
Notre monde a besoin de plus d'énergie renouvelable si nous voulons résoudre la crise climatique. Cela peut créer des dilemmes, mais ne peut se faire au détriment des droits des autochtones ou d'autres droits de l'homme.
Nous participons activement au processus de médiation en cours avec les éleveurs de rennes Samis concernés et l'État norvégien. Le dialogue dans la médiation nous paraît constructif et axé sur la recherche de solutions. Nous souhaitons parvenir à une solution rapidement.
L'arrêt de la Cour Suprême de Norvège doit être suivi d'une nouvelle décision assortie de mesures d'atténuation des impacts suffisantes pour protéger les droits et les pratiques culturelles des éleveurs de rennes Samis concernés. La responsabilité en incombe au gouvernement en tant qu'autorité de délivrance des licences.
Les éleveurs de rennes concernés ont par ailleurs reçu une offre de compensation financière et d'autres mesures de court terme en cas de nécessité jusqu'à ce qu'une nouvelle décision qui garantisse leurs droits à long terme soit prise.
Christian Rynning-Tønnesen, PDG de Statkraft, rencontrant des militants qui manifestent devant le siège social de Statkraft à Oslo (Norvège) le 12 octobre 2023.
Votre contact média Statkraft
