Rapport de synthèse du GIEC : des changements importants sont nécessaires, mais l’avenir reste sous contrôle
Aujourd’hui, le GIEC a publié la synthèse finale de son sixième rapport d’évaluation (AR6). L’un des sujets importants de ce rapport concerne le statut de l’objectif des 1,5 ° C. : celui-ci est-il encore réalisable et quelles mesures faut-il prendre pour limiter le réchauffement à 1,5°C ?
La synthèse intègre les documents contenus dans les rapports d’évaluation et les rapports spéciaux. Soumise à l’approbation du Panel, celle-ci est rédigée dans un « style non technique adapté aux décideurs, et aborde un large éventail de questions qui aident à la définition de politiques tout en restant neutre ». Il s’agit d’une évaluation interdisciplinaire de l’état du changement climatique, de la réponse apportée et des conséquences.
Les précédents rapports de synthèse ont servi de référence à l’élaboration des politiques et de la réponse mondiale au changement climatique. Ce dernier rapport nous révèle par exemple, que si nous n’agissons pas maintenant, nous dépasserons 1,5 ° C au début des années 2030 et atteindrons même 2 ° C, ce qui pourrait s’avérer être l’un des vecteurs de changement les plus importants que nous ayons jamais connus.
Le rapport, tout en appelant à une action immédiate et décisive, a clairement indiqué que nous pouvons encore influencer l’avenir vers lequel nous voulons tendre.
Entre autres solutions, il appareil crucial d’augmenter rapidement la production d’énergie renouvelable.
Barbara Flesche, vice-présidente exécutive de Statkraft Europe, déclare :
« Le changement climatique est au premier plan de toutes les décisions que nous prenons chez Statkraft. En tant que producteur d’une électricité dépendante de la météo, nous sommes aux premières loges des effets du changement climatique. Les températures mondiales ont déjà augmenté d’environ 1,1 degré et pour fournir des prévisions pertinentes, nous devons revoir nos modèles pour obtenir des prévisions précises sur les prix futurs. Nous faisons l’expérience d’événements météorologiques extrêmes plus souvent et si nous ne réagissons pas, la situation s’aggravera progressivement. Cependant, il est possible d’augmenter la production d’énergie renouvelable et de renforcer les chaînes d’approvisionnement renouvelables pour réduire les coûts. Il est plus réaliste que jamais d’intensifier massivement notre réponse mondiale. »
« Partout dans le monde, nous devons nous préparer à des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. Chez Statkraft, examiner comment nous nous adaptons au changement climatique figure parmi nos priorités. Nous devons nous préparer à savoir répondre aux effets du changement climatique. »