Projet de parc agrivoltaïque au sol de Valdivienne
Le projet de parc agrivoltaïque au sol de Valdivienne (86) se situe à l’Ouest de la commune, au sein de la communauté de communes Vienne et Gartempe dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Cette ancienne carrière de calcaire a été remise en état en vue d’une activité agricole, le projet combinera ainsi production d’énergie renouvelable et élevage ovin.
Tout au long de la phase de faisabilité du projet, nous avons travaillé en concertation avec les acteurs locaux, notamment la Chambre d’Agriculture de la Vienne en vue d’inscrire le projet dans une démarche agroécologique favorisant une agriculture résiliente aux évolutions climatiques, sociétales et économiques.
Le projet en quelques chiffres
-
14.7 MWcPuissance installée
-
3795 foyersProduction équivalente à la consommation électrique
-
15.65 hectaresSurface
Un impact paysager maîtrisé
Calendrier prévisionnel
Questions fréquentes
L’implantation du projet a été conçue en concertation avec l’exploitant agricole dans le but de répondre aux besoins et contraintes de son exploitation. La hauteur sous panneaux ainsi que la distance entre les rangées de panneaux a été pensée de manière à permettre aux animaux de pâturer librement comme de faciliter l’entretien du site.
L’étude d’impact environnementale a permis de mettre en évidence un enjeu faible en ce qui concerne les habitats floristiques,faunistiques et la flore (présence de peu d’habitats et d’une flore commune). Le site accueille en revanche une espèce d’intérêt communautaire, l’Œdicnème Criard, qui niche sur le sol de la zone du projet.
Dans le cadre des mesures ERC (éviter, réduire, compenser), nous avons fait le choix de ne pas installer de modules sur une partie du sud-est de la zone du projet,. Cette zone évitée est laissée à la disposition de l’Œdicnème criard pour sa reproduction.
Les lisières sont également conservées pour leur rôle de corridor écologique et zone de refuge pour les autres espèces inventoriées, notamment des chiroptères. La mise en place d’une gestion adaptée du couvert végétal par pâturage ovin s’inscrit en tant que mesure de réduction.
Chaque étape administrative et technique est importante. Généralement, lorsque la solution technico-économique de raccordement est confirmée, nous pouvons considérer le projet comme validé.
A date, nous espérons commencer le chantier en fin d’année 2025 : les travaux devraient durer 7 mois.