Projet Agrivoltaïque au sol de Tersannes
Le projet de Tersannes fait partie des projets qui permettent de pérenniser une exploitation agricole. Depuis 2022, nous travaillons avec les acteurs locaux sur le développement de ce projet agrivoltaïque au sol. Il se situe au cœur de la Région Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Haute-Vienne, sur les communes de Tersannes et Dinsac.
Notre objectif vise à combiner une production d’énergie renouvelable et une activité agricole durable qui permettra la pérennisation d’une exploitation agricole et sa transmission dans le temps. Des éoliennes se trouvant déjà sur le terrain auparavant, Statkraft a souhaité regrouper sur un même site différentes sources de production d’énergie renouvelable afin d’éviter de développer une activité industrielle sur une zone jusque-là préservée. Nos priorités se sont portées sur :
- La pérennité de l’activité agricole : grâce à ce projet, un couple d’agriculteurs pourra assurer la reprise par leurs enfants de la ferme de plus de 100 hectares dont 25 hectares seront occupés par des panneaux agrivoltaïques et élevage ovin.
- L’insertion paysagère et environnementale : pendant plus d’un an, des études ont été menées pour intégrer harmonieusement le projet dans son environnement. Des zones humides ont été identifiées puis évitées afin de favoriser la biodiversité locale et l’écoulement des eaux.
- La production d’énergie verte : la centrale agrivoltaïque permettra de produire chaque année environ 22 310 MWh.
Le projet en quelques chiffres
-
17.5 MWcCapacité installée
-
26 hectaresSurface du parc
-
4500 foyersNombre de foyers alimentés
L’ensemble des parcelles initialement étudiées dans notre projet
Calendrier Prévisionnel
Questions fréquentes
À la suite d’un travail bibliographique, les écologues se rendent sur le terrain afin de répertorier les espèces et habitats présents. Les passages ont lieu sur une année entière afin de couvrir un cycle biologique complet sur 4 saisons. L’étude décrit ensuite l'état initial du site, les impacts de l'implantation et les mesures à mettre en place.
L’étude environnementale a révélé la présence de plusieurs zones humides sur le site. Les zones humides sont très importantes d’un point de vue environnemental. Elles jouent un rôle dans la régulation des crues, la filtration des polluants, ou la régulation du climat. Ce sont aussi des réservoirs de biodiversité offrant des zones de reproduction, d’alimentation et de refuge à de multiples espèces animales et végétales.
Dans le cadre des mesures ERC (éviter, réduire, compenser), nous avons fait le choix de ne pas installer de modules photovoltaïques ou de pistes imperméabilisantes sur les zones humides à fort enjeu afin de ne pas les détériorer.
Nous espérons commencer le chantier en 2027 ; les travaux devraient durer 6 mois.