Projet photovoltaïque au sol d’Obterre
Le projet solaire d’Obterre vise à intégrer la production d’énergie renouvelable avec l’implantation d’un éleveur ovin local certifié en agriculture biologique.
Nous travaillons depuis les premières étapes de développement avec les acteurs locaux en vue de la mise en opération réussie de ce parc, situé au cœur de la Région Centre-Val de Loire, dans le département de l’Indre, sur la commune d’Obterre.
Nos priorités se sont portées sur :
- Le soutien à l’activité agricole : le projet permettra à un agriculteur déjà en activité dans le secteur d’augmenter sa Surface Agricole Utilisée (SAU) de 15 hectares qui sont en jachère depuis plus de 5 ans. L’objectif est de valoriser des terres à faible rendement agricole en les transformant en prairie et de pérenniser un élevage ovin.
- La préservation de l’environnement : le projet s’inscrivant dans une zone naturelle qui s’est enfrichée ces dernières années, nous avons effectués des études environnementales poussées afin de mesurer et de réduire au maximum notre impact sur ce milieu. Une zone bénéficiera notamment de mesures de compensation visant à encourager la biodiversité locale. Nous réouvrirons, par exemple, certains milieux enfrichés afin de favoriser le développement de la faune et de la flore dans leur habitat de prédilection.
- La production d’énergie verte : la centrale photovoltaïque permettra de produire chaque année environ 17 241 MWh correspondant à la consommation électrique de 3 574 foyers français.
Le projet en quelques chiffres
-
14,05 MWcPuissance installée
-
15,32 hectaresSurface du parc
-
3 574 foyersNombre de foyers alimentés
Plan du projet agricole et photovoltaïque
Figure 1 : Prise de vue du terrain actuel
Figure 2 : Simulation du terrain avec la centrale au sol
Grâce à l’installation du projet agrivoltaïque, ce terrain accueillera une exploitation ovine dynamique sur le territoire. L’exploitant bénéficiera de 15 hectares de pâturage, sécurisant ainsi son autonomie fourragère et permettant l’élevage de 50 brebis supplémentaires à moyen terme.
Calendrier prévisionnel
Questions fréquentes
Le projet de centrale solaire a pour objectif d’installer un éleveur ovin sur des terrains non-cultivés depuis plus de 10 ans et ainsi de leur redonner une vocation agricole.
La centrale a été conçue pour permettre une double activité avec l’élevage ovin. Statkraft et le propriétaire ont travaillé avec l’exploitant afin de réunir les meilleures conditions d’installation et d’assurer la pérennité de celle-ci : clôtures, accès à l’eau, itinéraires de travail etc.
Un accord juridique a été signé entre le propriétaire, l’exploitant et Statkraft. Ce document tripartite rappelle les droits et obligations de chacun et prévoit un maintien effectif de l’activité agricole au sein du parc solaire ainsi que des suivis réguliers.
Des études environnementales et paysagères ont été réalisées pour permettre une intégration harmonieuse du projet dans son environnement.
Le site n’est pas situé aux abords de monuments historiques, de sites classés ou inscrits au patrimoine. L’intégration paysagère de la centrale prévoit notamment la conservation des boisements et de la végétation environnante.
À la suite d’un travail bibliographique, les écologues se rendent sur le terrain afin de répertorier les espèces et habitats présents. Les passages ont lieu sur une année entière afin de couvrir un cycle biologique complet de 4 saisons. L’étude décrit ensuite l'état initial du site, les impacts de l'implantation et les mesures à mettre en place afin de réduire et de compenser les éventuels impacts du parc solaire et de sa construction.
Une installation photovoltaïque ne génère pas de gaz à effet de serre, ne produit aucun déchet dangereux et n’émet pas de polluants durant son fonctionnement. 94% des matériaux d’un panneau solaire sont recyclables.
Selon l’Association européenne du photovoltaïque, en 2030 le solaire permettra de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1,6 milliard de tonnes par an. A son échelle, le projet d’Obterre produira environ 17 GWh par an d’électricité verte.
Une centrale au sol entraîne différentes retombées au niveau local. La commune, l’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) et le département touchent des revenus fiscaux qui participent au développement du territoire. Parmi ces taxes, l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) s’élève à 3,394 €/kW installé/an.
De plus, l’énergie photovoltaïque contribue au développement de filières d’emplois spécifiques et non délocalisables liés notamment à la conduite des études règlementaires, à l’installation et à la maintenance de la centrale. Enfin, le projet permettra l’installation d’un agriculteur déjà actif dans la région et souhaitant développer sereinement son cheptel.
A date, nous espérons commencer le chantier fin 2027. Les travaux devraient durer 6 mois.