Projet photovoltaïque au sol de Méry-sur-Cher
Le projet de centrale solaire de Méry-sur-Cher se situe aux portes de la Sologne dans la Communauté de Communes Vierzon-Sologne Berry. Pour ce projet, dont l’objectif vise à combiner production d’énergie renouvelable et activité agricole durable, nos priorités se sont portées sur :
- La pérennité de l’activité agricole
Ce projet permettra de relancer une exploitation familiale sur des parcelles à faible potentiel agronomique en y installant une activité d’élevage ovin. Aujourd’hui en double activité, l’exploitant pourra se consacrer à temps plein à son métier d’agriculteur.
- La production d’énergie verte
Chaque année la centrale permettra de produire 12 MWh.
- L’insertion paysagère et environnementale
Pendant plus d’un an des études ont été menées pour intégrer harmonieusement le projet dans son environnement. Le site a été aménagé avec des monopieux afin de faciliter l’entretien sous les panneaux solaires. De plus, des zones exemptes de toute installation ont été prévues pour minimiser les risques d’incendie.
Le projet en quelques chiffres
-
9,9 MWcPuissance installée
-
12 hectaresSurface du parc
-
2 610 foyersNombre de foyers alimentés
Un impact visuel maitrisé
L’implantation d’une haie est prévue pour masquer la vue de la centrale depuis la départementale.
Calendrier prévisionnel
Questions fréquentes
Des études environnementales et paysagères ont été réalisées pour permettre une intégration harmonieuse du projet dans son environnement.
Le site n’est pas situé aux abords de monuments historiques, de sites classés ou inscrits au patrimoine.
L’intégration paysagère de la centrale prévoit notamment la conservation des boisements et de végétation environnante ainsi que la plantation d’une haie tout autour du parc.
Une installation photovoltaïque ne génère pas de gaz à effet de serre, ne produit aucun déchet dangereux et n’émet pas de polluants durant son fonctionnement. Lors du démantèlement, on considère aujourd’hui que 94% des matériaux d’un panneau solaire sont recyclables.
Selon l’Association européenne du photovoltaïque, en 2030 le solaire permettra de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1,6 milliard de tonnes par an. A son échelle, le projet de Châtres-sur-Cher produira environ 34 MWh par an d’électricité verte.
Une centrale au sol entraîne différentes retombées au niveau local. La commune, l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et le département perçoivent des revenus fiscaux qui participent au développement du territoire. Parmi ces taxes, l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) s’élève à 3,394 €/kW installé par an.
De plus, le développement de projet solaire photovoltaïque contribue au développement de filières d’emplois spécifiques et non délocalisables liés notamment aux études, à l’installation et à la maintenance du parc. Enfin, le projet permettra l’installation d’un jeune agriculteur avec des retombées positives sur le secteur agricole.
À la suite d’un travail bibliographique, les écologues se rendent sur le terrain afin de répertorier les espèces et habitats présents. Les visites se déroulent sur une année entière afin de couvrir un cycle biologique complet de 4 saisons. L’étude décrit ensuite l'état initial du site, les impacts de l'implantation et les mesures à mettre en place afin de réduire et de compenser les éventuels impacts du parc solaire et de sa construction.