Projet agrivoltaïque au sol de La Chaussée-sur-Marne
Le projet agrivoltaïque de La Chaussée-sur-Marne a été conçu dans le cadre d’une transmission familiale d’entreprise agricole et s’inscrit dans un vaste plan de diversification des activités qui introduit la production de framboises.
Grâce à la collecte des eaux de pluie, la centrale agrivoltaïque permet de rendre la parcelle agricole irrigable, condition indispensable à la culture de framboises.
Ce projet vise un double objectif :
- La production d’une culture à forte valeur ajoutée : la framboise.
- La production d’énergie verte : la centrale agrivoltaïque permettra de produire chaque année environ 24 030 MWh.
Le projet en quelques chiffres
-
20,95 MWcPuissance installée
-
25,02 hectaresSurface du parc
-
4 500 foyersNombre de foyers alimentés
Photomontage du projet de parc agrivoltaïque :
Les framboisiers sont cultivés entre les rangées de modules photovoltaïques permettant une synergie de la production électrique et agricole.
Calendrier prévisionnel
Questions fréquentes
L’Art. L. 314-36.-I de la loi APER définit une installation agrivoltaïque comme étant une installation de production d'électricité utilisant l'énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l'installation, au maintien ou au développement d'une production agricole.
Conformément à l’annexe de l’article R122-2 du Code de l’environnement, modifié par le décret n°2022-970 du 1 er juillet 2022, les projets d’installations photovoltaïques de production d'électricité d'une puissance égale ou supérieure à 1 MWc, à l'exception des installations sur ombrières, sont soumis à une évaluation environnementale systématique.
L’évaluation environnementale est une démarche permettant la prise en compte des enjeux physiques et humains, naturalistes, paysagers et agricoles. Elle cherche ainsi à favoriser l’intégration du projet dans son environnement.
Après deux années d’études, la version finale du projet a été soumise aux services de la Direction Départementale des Territoires de la Marne pour évaluation et fera prochainement l’objet d’une enquête publique
Afin de placer l’activité agricole au centre du projet et de faciliter le travail de l’exploitant plusieurs adaptations ont été réalisées :
- La distance entre deux rangées de panneaux a été élargi à 6 mètres permettant ainsi de cultiver 2 rangées de framboisiers (contre 2,5 mètres par une centrale photovoltaïque classique).
- Un système d’irrigation a été dimensionné pour répondre aux besoins des framboisiers.
- Les rangées des modules photovoltaïques ont été orienté dans le sens de la parcelle agricole afin de faciliter l’activité agricole (au lieu d’une orientation plein sud maximisant la production électrique).
- Un espace de 10 mètres en bout de rangée a été mis en place pour faciliter le retournement d’engins agricoles.
Chaque étape administrative et technique est importante. Généralement, lorsque la solution technico-économique de raccordement est confirmée, nous pouvons considérer le projet comme validé.