Projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Châtenoy
Un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Châtenoy est en développement depuis 2021 en étroite collaboration avec la communauté de communes des Canaux et Forêts en Gâtinais.
Ce projet vise un double objectif :
- produire de l’énergie renouvelable sur un terrain dédié aux installations photovoltaïques dans le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal)
- maintenir une activité agricole sur le site par le biais d’un partenariat avec un éleveur ovin local.
Le projet a obtenu un avis favorable de CDPENAF (La commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) en août 2022 grâce aux différentes mesures ERC (éviter, réduire, compenser) visant à protéger entre autres les zones humides et à pérenniser l’activité agricole.
Notre objectif est de raccorder la centrale au réseau en 2027.
Le projet en quelques chiffres
-
13.5 MWcPuissance installée
-
3317 foyersProduction équivalente à la consommation électrique
-
15 hectaresSurface
Un impact visuel maîtrisé
Calendrier prévisionnel
Questions fréquentes
Le Plan Local d’Urbanisme est le principal document de planification de l'urbanisme. Il peut être élaboré au niveau d'une commune ou au niveau d'une intercommunalité.
Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Chaque étape administrative et technique est importante. Généralement, lorsque la solution technico-économique de raccordement est confirmée, nous pouvons considérer le projet comme validé.
A date, nous espérons commencer le chantier lors du dernier trimestre 2026 : les travaux devraient durer 6 mois.