
Projet de centrale photovoltaïque au sol de Brigoux
Le projet de centrale photovoltaïque de Brigoux va permettre à un jeune éleveur local de disposer de parcelles supplémentaires pour le pâturage de ses ovins.
Le projet en cours de développement depuis 2020 en collaboration avec les acteurs locaux, se situe au lieu-dit Brigoux sur la commune de La Pouge dans le département de la Creuse (23). Il a pour objectif de combiner une production d’énergie verte et une activité agricole d’élevage ovins.
Il a été conçu de manière à éviter des milieux sensibles (zones humides et habitats favorables au maintien d’espèces protégés) et pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement en préservant la végétation existante et en la renforçant par la création de haies. D’autres mesures environnementales ont également été prises en compte afin de favoriser le développement de la biodiversité locale.
Le projet en quelques chiffres
-
17 MWcPuissance installée
-
20 000 MWh/anEnergie produite
-
4 280 foyersProduction équivalente à la consommation électrique
Photo du projet
Photomotage depuis la route départementale n°10 au nord du projet
Questions et Réponses
Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Des études environnementales et paysagères ont été réalisées pour permettre une intégration harmonieuse du projet dans son environnement.
L'intégration paysagère de la centrale prévoit notamment la conservation des boisements et de végétation environnante ainsi que la plantation de haies.
Les mesures suivantes seront mises en place pour favoriser le développement de la biodiversité :
- Création de haies pour renforcer la végétation autour de la centrale.
- Pose de nichoirs pour favoriser l’accueil de l’avifaune dans l’emprise de la centrale photovoltaïque.
- Installation de tas de pierre et de bois favorables aux reptiles, à l’entomofaune et aux petits mammifères pour favoriser l’accueil de la petite faune dans l’emprise de la centrale photovoltaïque.
- Interdiction d'utiliser des produits biocides durant l'exploitation de la centrale.
Chaque étape administrative et technique est importante. Généralement, lorsque la solution technico-économique de raccordement est confirmée, nous pouvons considérer le projet comme validé.
A date, nous espérons commencer le chantier fin 2027 : les travaux devraient durer 7 mois.