Projet agrivoltaïque de Grâne
Le parc agrivoltaïque de Grâne va permettre à un exploitant ovin d’agrandir son exploitation agricole.
Notre objectif est de combiner une activité agricole durable et la production d’énergie renouvelable :
· Le soutien au développement d’une ferme locale : grâce à ce projet, un exploitant aura plus de terres disponibles, il pourra agrandir son troupeau de moutons qui pâtureront à l’ombre des panneaux solaires.
· La production d’énergie verte : la centrale agrivoltaïque permettra de produire chaque année environ 18 500 MWh.
Conçu pour s'intégrer harmonieusement dans son environnement, le parc évite les zones à enjeux et préserve les lisières et les haies, favorisant à la fois l’intégration visuelle et la biodiversité en créant des habitats propices à la faune et à la flore locales.
Le projet en quelques chiffres
-
12,5 MWcPuissance installée
-
3 958 foyersProduction équivalente à la consommation électrique
-
21,5 haNombre d'hectares
Photomontage du projet du parc agrivoltaïque :
Le projet occupe un terrain qui s’intègre harmonieusement dans son environnement grâce aux reliefs, aux arbres et aux haies alentours.
Photomontage : Vue depuis le chemin d’accès nord (privé) avant et après
Questions et Réponses
L’Art. L. 314-36.-I de la loi relative à l’Accélération de la Production des Energies Renouvelables définit une installation agrivoltaïque comme étant une installation de production d'électricité utilisant l'énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l'installation, au maintien ou au développement d'une production agricole.
Le projet a visé à établir un jeune agriculteur sur l’exploitation agricole dès sa conception. L’exploitant, la Chambre d’Agriculture, le bureau d’études agricoles et Statkraft ont collaboré pour rassembler toutes les conditions nécessaires à cette installation et garantir sa durabilité. Une convention tripartite a ainsi été signée entre les propriétaires, le futur exploitant et Statkraft à cet effet.
Afin de placer l’activité agricole au centre du projet et de faciliter le travail de l’exploitant plusieurs adaptations ont été réalisées :
- La distance entre deux rangées de panneaux a été élargi à 5,5 mètres pour favoriser la pousse de l’herbe (contre 2,5 mètres pour une centrale photovoltaïque classique).
- Les panneaux ont été réhaussés à 1,2 m au point le plus bas.
- Le site a été adapté en structures monopieux afin de faciliter l’entretien sous les panneaux.
- Des abreuvoirs seront placés dans chaque paddocks.
- Un espace de 10 mètres en bout de rangée a été mis en place pour faciliter le retournement d’engins agricoles.
Chaque étape administrative et technique est importante. Généralement, lorsque la solution technico-économique de raccordement est confirmée, nous pouvons considérer le projet comme validé.