Le parc éolien offshore Dudgeon opérationnel

10.02.2017 | actualités

Après une installation réussie de la première éolienne début janvier, Dudgeon a fourni le 7 février ses premiers électrons sur le réseau britannique.

Olav Hetland, vice-président de l’éolien offshore  chez Statkraft, a déclaré: "C'est une étape importante pour l'un des plus grands parcs éoliens offshore en Europe. L'équipe projet, très efficace, a su respecter les délais, grâce à une démarche HSE de qualité. Je suis également fier d'avoir six employés de Statkraft dans l'équipe projet offshore. J'attends avec impatience de voir l'évolution de l’installation au cours des prochains mois. "

Les 67 fondations des turbines ont été installées l'an dernier, avec les câbles et le poste électrique par lesquels transite la production générée par les éoliennes. Ce travail a impliqué jusqu'à 2 000 jours/navires et cette année le même temps est prévu pour l'installation des turbines.

L'installation des dernières éoliennes devrait être achevée au 4e trimestre 2017 ; le parc éolien sera alors pleinement opérationnel.

Le parc éolien offshore de Dudgeon fournira de l'électricité à plus de 400 000 foyers britanniques.

Dudgeon Offshore Wind Limited, qui détient les licences et autorisations nécessaires pour construire le parc éolien, est détenu par deux sociétés norvégiennes, Statoil et Statkraft, et par la société Masdar, d'Abu Dhabi, spécialisée dans les énergies renouvelables. Statoil est responsable de la phase de construction et de la phase opérationnelle.