Une première centrale hydroélectrique en Albanie

30.09.2016 | actualités

Inauguration officielle de l'usine hydroélectrique de Banja le vendredi 23 septembre 2016.

Inauguration officielle de l'usine hydroélectrique de Banja le vendredi 23 septembre 2016

Statkraft a officiellement inauguré vendredi 23 septembre 2016 sa première usine hydroélectrique en Albanie. La centrale de Banja, avec ses 73 MW, est la première des deux centrales qui constitueront le futur aménagement hydroélectrique du Devoll (256 MW).

La centrale, située à 65 kilomètres au sud-est de la capitale Tirana, a été officiellement inaugurée par le Premier ministre albanais, Edi Rama, le PDG de Statkraft, Christian Rynning-Tønnesen, le ministre albanais de l'énergie, Damian Gjiknuri, ainsi que le représentant de l’ambassade de Norvège, Per Sjaastad. 

«Cet investissement est une preuve que l'intérêt privé et l'intérêt public peuvent se rapprocher. Rien que dans ce secteur, plus de 100 km de routes ont été construites. La route entre Banja et Gramsh compte près de 14 ponts dont un de 520 mètres de long, constituant le deuxième plus long pont d’Albanie. Statkraft est un exemple à suivre par toutes les autres sociétés qui souhaitent  investir dans notre pays », a déclaré le Premier Ministre albanais lors de la cérémonie d'ouverture. 

Lors de son discours, le PDG de Statkraft a félicité l'Albanie pour ses efforts dans le développement des énergies renouvelables et l'hydroélectricité. Il a également souligné l'importance d'achever les réformes du marché et la création d'une bourse de l'électricité dans le pays. 

255 GWh d'énergie renouvelable 

La centrale de Banja produira environ 255 GWh d'électricité renouvelable par an. L'usine comporte deux groupes principaux ainsi qu'une unité destinée au turbinage du débit réservé. Le projet a nécessité la construction d’un barrage de 80 mètres de haut en amont duquel s’est constitué un réservoir de 14 kilomètres carrés. 

En plus du barrage, de la centrale et des lignes à haute tension, le projet comprend également la création de nouvelles routes ainsi qu’un protocole de suivi des aspects sociaux et environnementaux. S’appuyant sur des normes internationales, Statkraft veille à ce que l’ensemble des parties concernées ne voit pas leur situation se dégrader. Ainsi, le projet a également contribué à la construction de nouvelles maisons et d’une école, à la promotion de nouvelles activités agricoles, au reboisement, ainsi qu’à la mise en place d’installations de traitement des eaux usées. 

Augmentation de la capacité de 17% 

Au total, avec ses 256 MW, le projet Devoll permettra d’augmenter la capacité de production de l'Albanie de 17%.

La construction de la centrale hydroélectrique de Moglice (183 MW) est en cours et devrait s’achever en 2018. Une étape importante a été franchie cette semaine : le détournement de la rivière qui permet de commencer les travaux de construction du barrage. L'investissement total du projet Devoll est estimé à environ 500 millions d'euros.