Statkraft présent au 7ème colloque national éolien à Paris

22.09.2016 | actualités

Statkraft a participé au 7ème colloque national éolien

Statkraft a participé au 7ème colloque national éolien qui s'est tenu les 13 et 14 septembre 2016 au Parc Floral de Paris.

Cette rencontre, dont le thème était "L'éolien, pionnier d'une révolution industrielle et sociétale", a réuni plus de 1000 professionnels et a permis de mettre en valeur tout le dynamisme de la filière. Selon France Energie Eolienne, l'association organisatrice  du congrès, le secteur représente aujourd'hui 14 470 emplois en France dont près de 2 000 créés sur la seule année 2015.

Le colloque a également été l'occasion de présenter les résultats d'une grande enquête réalisée par l'IFOP sur l’adhésion des français à l'éolien. Ont été interrogés les principaux acteurs directement ou indirectement concernés, à savoir les riverains de parcs, les élus et le grand public. Les résultats de ce sondage sont quelque peu surprenants (et encourageants pour la filière) puisque plus de 75% des citoyens français déclarent avoir une image positive de l’éolien en 2016, une énergie dont ils sont nombreux à percevoir le potentiel économique pour les territoires.

Pour Statkraft, ce salon a été l'occasion de présenter aux professionnels l'expérience du Groupe sur les marchés de l'électricité ainsi qu'en matière d'agrégation. La mise en place du mécanisme du complément de rémunération suscite en effet de nombreuses interrogations, notamment chez les producteurs, puisque ceux-ci devront désormais vendre leur électricité sur le marché, soit par eux-mêmes soit via un agrégateur. Statkraft, premier agrégateur d’Europe avec plus de 13 000 MW gérés pour compte de tiers, a toute l’expérience requise pour proposer aujourd’hui ce service en France.

Les nombreuses rencontres sur le stand Statkraft ont démontré l’intérêt manifeste que peut représenter une telle offre pour les producteurs d’énergie.