Statkraft a inauguré la nouvelle centrale hydroélectrique de Nedre Røssåga

19.10.2016 | actualités

Røssåga

Statkraft a inauguré le 18 octobre 2016 la nouvelle centrale hydroélectrique de Nedre Røssåga après un agrandissement et une rénovation complète. La centrale, qui compte parmi les plus grandes de Norvège, produira 2,15 TWh d'électricité par an, ce qui équivaut à 1,6 % de la production totale du pays.

L'inauguration s’est faite en présence du secrétaire d'Etat, Kjell Borge Freiberg, ainsi que du PDG de Statkraft, Christian Rynning-Tønnesen. 

La centrale hydroélectrique de Nedre Røssåga, entièrement détenue par Statkraft, a été construite dans les années 1950. Elle est située au niveau du cercle polaire, à Hemnes, dans le comté de Nordland.  

La rénovation et l’agrandissement ont commencé au printemps 2012. Il s’agit d’un des plus grands projets hydroélectriques de Norvège des années 2000. Les essais de mise en service sont en cours depuis la fin du mois de juillet 2016.

La capacité installée de la centrale a augmenté de 100 MW, passant de 250 MW à 350 MW. La production annuelle augmentera quant à elle d'environ 200 GWh pour atteindre 2.150 GWh, ce qui équivaut à la consommation de 100.000 ménages norvégiens supplémentaires. 

Parmi les six groupes que comportait l'ancienne centrale électrique, trois ont été réhabilités, tandis que les trois autres ont été mis hors service. La nouvelle centrale électrique, qui ne comporte qu’un seul groupe, a été construite à l’intérieur de la montagne à proximité immédiate de l'ancienne. 

Le projet a nécessité la construction de nouvelles galeries d’amenée des eaux. Ces travaux ont été réalisés grâce à un tunnelier, une première en Norvège depuis des décennies. Au total, 19 km de nouveaux tunnels ont ainsi été forés

En période de pointe, 300 personnes ont travaillé sur le projet. Le coût global est d'environ 2 milliards de couronnes, soit 224 millions d’euros.

Le projet a un impact positif sur l'environnement. Parallèlement à l’augmentation de la production, les conditions de vie du saumon et de la truite de mer dans la rivière Røssåga ont été améliorées. En effet, grâce à ce projet, le débit a été considérablement augmenté dans une portion de la rivière abritant 30% des frayères de tout le système de la rivière Røssåga.