Un premier contrat d’agrégation en France pour Statkraft

27.03.2017 12:17 | communiqué de presse

Eolienne

27 mars 2017 - Statkraft vient de signer son premier contrat d'achat d'électricité (PPA : Power Purchase Agreement) dans le cadre du nouveau mécanisme français de soutien aux énergies renouvelables.

La compagnie achètera la production ainsi que les certificats de capacité du parc éolien Eole Source de la Sensée Hamelincourt situé dans les Hauts de France. Ce parc éolien de 6,15 MW appartient à TTR Energy, un fonds d'investissement actif dans les énergies renouvelables.

"Nous sommes heureux d'avoir conclu notre premier contrat en France et sommes impatients de travailler avec TTR Energy au cours des prochaines années. Pour Statkraft, il s’agit d’une étape importante dans notre implantation en France dans le secteur des énergies renouvelables", déclare Lillian Dale, chargée d’affaires à l’international et responsable de l'accès au marché en France. «Nous sommes très fiers de contribuer à l'intégration des énergies renouvelables intermittentes dans ce marché jeune et en forte croissance. Grâce à notre expertise et à notre expérience de premier plan dans ce domaine en Allemagne, en Scandinavie et au Royaume-Uni, nous devenons ainsi un partenaire fiable pour accompagner les acteurs français dans cette transition», ajoute Mme Dale.

Le marché français est l'un des plus importants marchés de l'énergie en Europe et présente des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables. Depuis le 1er janvier 2016, le nouveau régime français du « complément de rémunération », remplace le système d’obligation d’achat. Ce régime est similaire aux mécanismes en vigueur en Allemagne et au Royaume-Uni.

Depuis la publication du nouvel arrêté tarifaire de décembre 2016, les différents acteurs peuvent conclure des contrats dans le cadre de ce nouveau régime. Désormais, les producteurs d'énergie renouvelable sont invités à commercialiser leur production uniquement sur le marché de gros. Statkraft, en tant que premier agrégateur d’Europe et acteur majeur du marché de l’énergie, offre maintenant ce service aux producteurs français et envisage d’augmenter prochainement ses parts de marché.

Statkraft est présent dans le secteur de l'accès au marché depuis le lancement de ce modèle en Allemagne en 2012. Avec un portefeuille d'environ 13 000 MW, l'entreprise est l'un des principaux acteurs de l'accès au marché des énergies renouvelables en Europe.

A propos d’Eole Source de la Sensée Hamelincourt :

  • Capacité totale installée : 6,15 MW
  • Nombre de turbines : 3
  • Type de turbines : Senvion MM92
  • Production annuelle estimée : 17,8 GWh

Statkraft en France

Statkraft est présent en France depuis 2009 et désire être reconnu comme un acteur important de la transition énergétique en devenant un partenaire de choix et en contribuant activement, et à long terme, à la réalisation des objectifs ambitieux que s’est fixés la France en matière énergétique et climatique. Au-delà des aspects techniques et financiers, le choix de Statkraft démontre la reconnaissance d’une entreprise respectueuse de l’environnement et de ses valeurs : compétence, responsabilité et innovation. 

A propos de Statkraft

Premier producteur européen d’énergies renouvelables, Statkraft développe de nombreuses activités dans les secteurs de l’énergie hydraulique (350 centrales - 15.700 MW), de l’énergie éolienne (18 parcs - 881 MW), de la biomasse (2 centrales - 40 MW), du chauffage urbain (29 centres - 774 MW), du transport d’électricité ainsi que des centrales à cycle combiné gaz (6 usines - 2600 MW) avec 3800 employés dans plus de 20 pays.